Fabrice Erre

Fabrice Erre est né en 1973 à Perpignan. Il est professeur d'histoire et de géographie comme son double graphique, le Prof de ses tweets, de sa série Une année au lycée, ou de son blog à succès sur le site du Monde dans lequel il raconte depuis plusieurs années sa vie.

Fasciné aussi bien par les petites faiblesses humaines que par les manipulations de masse, il porte un intérêt particulier pour le dessin d’humour.  Agrégé et docteur en histoire, il a en effet soutenu une thèse sur la presse satirique du XIXe siècle, publié un essai sur la caricature politique et, plus récemment, une bd sur le pouvoir de la satire en collaboration avec Terreur graphique prépubliée dans La Revue dessinée.

Il publie ses premiers ouvrages de bande dessinée chez Six pieds sous terre (Démonax en 2006, La Mécanique de l'angoisse en 2011), etc.). Puis collabore à partir de 2012 avec Fabcaro pour Dargaud où il dessine deux tomes de Z comme Don Diego et, pour Dupuis, en 2018 un western humoristique, Walter Appleduck. Ensemble, ils collaborent à Fluide Glacial où ils publient Mars ! et participent à la revue numérique Mauvais esprit.

Dans cette dernière, il crée un personnage lié à un sujet cher à son cœur de prof d’histoire, celui du Guide sublime et où il laisse libre cours à son penchant pour les personnages mégalomanes qui jalonnent toutes les bonnes histoires et la une de l’actualité, qu’il s’agisse du plus grand bandit de l’univers ou du Maître du monde en passant par les complotistes de tout poil.  

Il est, de plus, l'auteur de nombreuses histoires courtes et divers albums qu’il égrène aussi bien dans Fluide Glacial  que dans Groom ou Spirou. Il prépare actuellement un récit imaginaire de ce qu'aurait été la présidence de Coluche s'il avait été élu.

« Je serai absent demain. Le premier qui like ce tweet aura affaire à moi. »
Fabrice Erre

En savoir plus

L'agenda

23
nov
Fabrice Erre à Saint-Gilles

Présence et dédicaces

Présence et dédicaces au Salon FestiBD 2018 du 23 au 24 novembre 2018
Médiathèque Emile Cazelles
Saint-Gilles (Gard)