Collectif

La première femme du monde
Contes indiens et chamanes du Brésil

L’aube était éblouissante lorsqu’Anhyãmuasawyp vint au monde. Elle était la fille du soleil et des eaux du fleuve. Le soleil était amoureux des eaux de la splendide rivière depuis quelques temps déjà mais, ce matin-là, ses rayons pénétrèrent profondément le miroir des eaux et Anhyã-muasawyp, déjà femme, émergea des ondes. Les animaux de la forêt firent aussitôt la fête pour recevoir la première femme du monde.

Imaginez des hommes, des femmes et des enfants réunis, la nuit, dans la maison commune du village, enchâssée au cœur de la forêt tropicale. La fumée du foyer se mêle à celle des pipes. On passe de main en main la calebasse pleine de thé mate ou de guarana brûlant. Un conteur prend la parole et les mondes visible et invisible s’enchevêtrent.  

Les récits indiens et chamanes de ce recueil dévoilent les mythes mais aussi le quotidien de dix ethnies du Brésil. Ils nous invitent à la découverte de l’autre et de ses croyances. Véritables leçons de vie, ils peuvent être lus aussi bien par des adultes que par des enfants. Tout à la fois littérature fantastique et enseignements spirituels, ils sont la trace d’une autre réalité où êtres surnaturels et esprits sont toujours proches. Écoutez-les et, vous aussi, entrez dans le temps du conte.

Ces contes sont livrés selon la vision des indiens et non à travers les lunettes des ethnologues. Chaque texte est accompagné d’une petite introduction sur l’ethnie concernée ou le conteur.

Il s’agit de contes d’aujourd’hui, entièrement écrit par des indiens du Brésil, réunissant différentes ethnies allant de l’Amazonie à São Paulo. Chaque auteur a choisi un ou plusieurs de ses textes. Ils abordent des aspects aussi bien contemporains (comme la pratique moderne du recyclage) que mythologiques (comme l’origine du feu). Ils sont les traces d’un monde en disparition et nous invitent à un voyage poétique et spirituel à l’intérieur de la grande diversité des indiens du Brésil.

Tiago Hakiy, Jaime Diakara, Aldair Marauáh, Uziel Guaynê, Roní Wasiry Guará, Yaguarê Yamã, Olívio Jekupê, Nilson Karaí, Marcos Tupã, Giselda Jerá et Fatima Kerexu : tous ces conteurs indiens et chamanes d'aujourd'hui, issus de dix tribus brésiliennes différentes, vous parlent et vous entraînent dans leurs mondes.

Ils ont pris le risque de mettre à nu leurs croyances intimes devant l’autre radicalement différent que nous sommes à leurs yeux. Ils ont l’espoir de se faire connaître et comprendre par ce biais et nous invitent à nous asseoir nous aussi autour du feu et à la rejoindre, à les écouter.

Format : 12,5x19
Reliure : broché
160 pages
Parution : mai 2018

ISBN : 978-2-37650-024-7

Prix : 14,90 €

1-Tiago Hakiy - Ethnie Saterê-Mawé

- La première femme du monde
- La naissance des chauves-souris de la rivière Andirá
- La dernière bataille entre les indiens Mawés et Mundurukus
- Les amoureux des dauphins de l’Amazone

2-Jaime Diakara - Ethnie Dessana

- L’étang des morts
- Le grand oiseau roi et le putois

3-Aldair Marauáh et Uziel Guaynê - Ethnie Maraguá

 - L’Amazonie, un cercle de mystères (groupe de cinq contes d’auteurs différents) 

4-Roní Wasiry Guará – Ethnie Maraguá

- L’arbre de vie et la fille fleur
- Le singe et le jaguar

5-Yaguarê Yamã – Ethnie Maraguá

- L’histoire des oiseaux

6-Olívio Jekupê - Ethnie Guarani – Village Krutuku

- Le rêve du chamane
- Le Saci et le recyclage

7-Olívio Jekupê e Nilson Karaí - Ethnie Guarani – Village Krutuku

- L'histoire du singe
-L'histoire du grand lézard 

8-Marcos Tupã- Ethnie Guarani - Village krukutu

- L’origine du feu

9-Giselda Jerá – Ethnie Guarani, Village Tenonde Porã

- Le village des Tiques-rouges et le village des Tortues

10-Fatima Kerexu, Histoire de l’Ethnie Kaingang

- La naissance de Mandi