Jean-Luc Coudray

Monsieur Mouche

Monsieur Mouche, impertinent, hors norme, a tous les rôles et toutes les audaces. Ses réflexions surprenantes provoquent la perplexité et brisent nos certitudes.

Il est le frère de cœur de Mullah Nasr Eddin en version contemporaine.

Que pouvons-nous savoir de Monsieur Mouche ? Il apparaît tantôt marié, tantôt célibataire, citadin ou vivant à la campagne et exerçant tous les métiers. Il nous faut renoncer : nous ne saurons jamais rien de Monsieur Mouche. Sauf peut-être une chose : c’est qu’il a réponse à tout.

D’un esprit voisin des contes zen ou soufis, à l’opposé du prêt-à-penser et des poncifs de la mode, ses histoires sont de vrais textes spirituels réunissant humour et méditation. Chaque petite histoire, ne comportant que quelques lignes, est d’une douceur naïve parfois trompeuse. Un vrai petit régal.

Dans chacune, Monsieur Mouche adopte un comportement insolite, incompréhensible ou affirme quelque chose d’apparemment absurde, provoquant l’étonnement des témoins. Il retombe systématiquement sur ses pieds par une explication logiquement imparable, humoristique, qui remet en question les vérités établies.

Si la plupart des personnages humoristiques font rire de leur bêtise, Monsieur Mouche fait rire par son intelligence.

À lire au premier, second, troisième degré ou plus.

« Monsieur Mouche » est à la fois un personnage fétiche de Jean-Luc Coudray et sans doute son chef-d’œuvre. Débuté de façon discrète dans Le Psikopat illustré, il est très vite remarqué par Jodorowsky qui y voit une continuité avec les contes soufis et zen. Il attire l’attention d’un artiste comme Moebius qui réalise alors un portfolio puis un livre à partir de quelques-unes de ses histoires. D’autres dessinateurs suivront et illustreront les histoires de Monsieur Mouche si bien qu’on verra paraître au fil des ans une série de recueils illustrés par Juillard, Boucq, Baudoin et nombre de grands noms de la bd et de l’illustration.

Ce recueil est la première édition intégrale des 500 histoires de Monsieur Mouche, incluant histoires publiées mais aussi inédites.

Il est préfacé par Alejandro Jodorowsky et complété par un historique de Jean-Luc Coudray.

Jean-Luc Coudray me fait penser à Pinocchio sortant de la baleine ! Un Jonas qui arrive de nulle part, comme une comète. Mais un Janus aussi, il a deux faces : c’est à la fois une intelligence à la légèreté frondeuse, hors dogme, mais qui s’inscrit en même temps dans une tradition de sagesse. Il a un génie fabuleux de l’écriture. C’est un maître incroyable qui ne donne prise à aucune suspicion.

Ses textes sont amicaux, purs et lisses, sans nulle pointe d’agression.

Je le qualifierais presque de chrétien, mais dans le sens originel du terme. Ou alors de bouddhiste. C’est un avatar miraculeux venu pour nous offrir une prophylaxie contre la neurasthénie.


Je suis amoureux de ses textes, des gens comme Jean-Luc nous délivrent des perroquets. Il donne de l’espoir.

Moebius

L’œuvre de Jean-Luc Coudray entre comme le choc printanier dans l’hiver de la tradition. Les non-initiés pourront rire de l’idiotie de Monsieur Mouche. Les maîtres spirituels utiliseront sa manière particulière, pure et adroite de voir le monde pour illuminer leurs élèves.

Alejandro Jodorowsky

Format : 12,5x19
Reliure : broché
280 pages
Parution : 24 janvier 2019

ISBN : 978-2-37650-035-3

Prix : 16,00 €

Ouvrage en pré-commande

Du même auteur

Guide philosophique des déchets

Guide philosophique des déchets

Jean-Luc Coudray

Format : 12,5x19
Reliure : broché, 280 pages
Parution : 4 avril 2018