Maghribi

Le pèlerinage en 101 citations

Et il appartient à Dieu d’imposer aux hommes le pèlerinage à la Maison sacrée du moins pour ceux qui ont les moyens de s’y rendre.
(Coran, sourate 3, verset 97)

Ce recueil résume en 101 citations tirées des textes fondateurs (Coran, paroles du Prophète et des principales autorités traditionnelles) la signification intérieure et les fondements du pèlerinage musulman, qu’il s’agisse du pèlerinage obligatoire (hajj) à La Mecque, la ville sainte de l’islam, ou des différentes sortes de pèlerinages recommandés tels que le petit pèlerinage (‘umra) ou les visites aux tombeaux des saints.

Le lecteur y apprendra ainsi, d’une part, en quoi consiste ce qui est considéré selon les classifications comme le cinquième des cinq piliers de l’islam, que tout musulman qui en a les moyens se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, quels en sont les bienfaits et les vertus, mais aussi la portée, que ce soit dans ce monde et dans l’autre.

Cet ouvrage en décrit les principaux piliers et obligations, mais aussi les lieux et les circonstances dans lesquelles ils se déroulent et la cosmogonie sacrée dont ils dérivent et à laquelle ils renvoient. Ainsi, il rappelle que la Ka‘ba, l’édifice autour duquel les pèlerins venus du monde entier effectuent leur rotation et en direction duquel s’orientent tous les musulmans du monde entier pour effectuer leurs prières quotidiennes, n’est pas que l’impressionnant cube de pierre recouvert de tissu noir que l’on photographie, mais une bâtisse qui a son archétype céleste avec le Trône divin dont elle est la représentation et la trace en ce monde.

D’une façon générale, ce livre souligne le rôle et le fondement spirituels des différents moments qui composent le hajj, de la sacralisation du pèlerin, avec les interdits qui lui sont liés, aux circumambulations, aux trajets entre Safâ et Marwa, et, surtout, à la visite au mont ‘Arafât, cœur du pèlerinage, jusqu’à la nuit à Muzdalifa et la lapidation des stèles et au sacrifice rituel et à la désacralisation.

L’auteur à travers ces citations montre en quoi et comment le hajj est aussi bien une ascèse qu’un support pour se retrancher des affaires de ce monde et se rapprocher des anges et, par-delà, de Dieu - ce qui est son but. Cette invitation à un dépassement de l’état humain et à une réintégration dans le centre spirituel primordial est en effet son cœur : même s’il a tendance à dégénérer en tourisme religieux, le hajj est avant tout une pratique d’élévation spirituelle.

L’ouvrage expose de façon synthétique le statut, les conditions du hajj et rappelle son caractère obligatoire, mais aussi dans quels cas on en est exempté. On y trouve enfin listés les règles principales et souligné la nécessité pour le croyant d’en nourrir l’intention pour que son pèlerinage soit accepté (en dépit de la commercialisation outrancière encouragée par le gouvernement saoudien, il ne s’agit pas d’une visite touristique). Il y est précisé aussi bien ce qui invalide le pèlerinage et rend nécessaires une expiation et un rattrapage.

Il en rappelle aussi bien les vertus que les convenances ou les bienfaits et les récompenses, notamment sa fonction de pardon des péchés. Il met enfin en garde contre certains excès que l’environnement et l’encadrement mis en place par les autorités wahhabites locales favorisent au détriment de son intériorité. En ce sens, il est un des premiers ouvrages à attirer l’attention sur cette dérive préoccupante et invite le visiteur à se garder du système de propagande et d’environnement toxique que subit désormais le pèlerin.

L’ouvrage souligne enfin le comportement qu’on doit avoir tout au long du hajj, que ce soit en tenant sa langue et en s’abstenant de la médisance ou du mensonge et, d’une façon générale, de céder aux passions, notamment à la colère, tout autant qu’en faisant montre de recueillement et de modération - tout particulièrement au moment des repas, en ne s’abandonnant pas lors de ceux-ci à la goinfrerie et en s’abstenant de tout gaspillage et de contribuer aux colossaux déchets qu’il génère.

L’ouvrage répertorie enfin les différences existant entre le grand et le petit pèlerinage, mais aussi les différentes sortes de pèlerinage islamique, que ce soit dans le sunnisme ou le shiisme. Il évoque également les bienfaits d’aller ensuite se recueillir sur la tombe du Prophète à Médine qui, sans faire partie du hajj proprement dit, en est un complément indispensable.

L’ensemble constitue un texte de lecture aisée accessible à quiconque souhaite comprendre le pèlerinage musulman. En ce sens il peut servir à tout croyant comme à toute personne curieuse de savoir en quoi il consiste.  

Parution : avril 2025

Edition courante

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
64 pages

ISBN : 978-2-37650-144-2

Prix : 7,90 €

Ouvrage en pré-commande

Du même auteur

Le jeûne en 101 citations

Parution : janvier 2025

Le jeûne en 101 citations

Maghribi

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
80 pages