François Boucq

François Boucq est né à Lille (où il habite toujours) le 28 novembre 1955.
Son univers est caractérisé par des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
Peu intéressé par les études, il préfère très jeune le dessin et les arts martiaux. Pourtant, c'est à l'école et au lycée qu'il rencontre ses futurs scénaristes, Philippe Delan et Stéphane Deleurence. Très vite, il collabore au Point, à L'Expansion, Playboy, au Matin de Paris.
En 1975, il entre dans le monde de la BD grâce à la revue Mormoil avant de travailler à Pilote (où il lance Cornets d'humour, une suite d'histoires courtes scénarisées par Delan) et Fluide Glacial (où il crée Rock Mastard et, avec Christin, Les leçons du Professeur Bourremou) de 1977 à 1982. Il connaît ses premiers succès avec ses histoires courtes publiées dans (À SUIVRE) et rassemblées par la suite en albums (Les Pionniers de l'aventure humaine, Point de fuite pour les braves, La pédagogie du trottoir et La dérisoire effervescence des comprimés).
Sa consécration arrive avec sa collaboration avec le romancier américain, Jerôme Charyn, (La Femme du magicien en 1984, Bouche du Diable en 1989 et Little Tulip en 2015).
Sur scénario d'Alejandro Jodorowsky, il crée ses premières séries réalistes à succès avec Face de Lune en 1991 et surtout Bouncer à partir de 2001.
Il dessine aussi sur scénario d'Alcante un tome de XIII Mystery consacré au Colonel Amos. On lui doit aussi le thriller épiscopal, Janitor, sur scénario d'Yves Sente.
Il est également l'auteur attitré des couvertures de San-Antonio (personnage crée par Frédéric Dard).
En février 2015, il a couvert l'Affaire du Carlton de Lille en réalisant des croquis d'audience pendant toute la durée de ce procès.
Dessinateur hors pair doté d'une vitalité graphique époustouflante, on ne peut lister toutes ses collaborations aussi variées qu'inventives allant de la création de figures pour les carnavals de Lille et d'Aix-en-Provence aux pochettes de CD de jazz en passant par l'exposition de fausses peintures surréalistes ou le dessin de presse (de Charlie Hebdo à son blog du Monde). Tout est prétexte à dessin.
Passionné d'architecture et d'initiation compagnonnique, il dénote une prédilection pour les constructions architecturales et sait, à l'occasion, se transformer en métaphysicien de l'art et du symbolisme traditionnels.
On peut consulter ses dessins sur sa page Facebook et sur son blog intitulé "Jungleries" sur le site du journal Le Monde.

Prix :

Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1998
Prix Albert-Uderzo pour l'ensemble de son œuvre en 2007

Plusieurs de ses albums et séries ont été primés :

Les Pionniers de l'aventure humaine reçoit le Prix Bloody Mary en 1985 et, en Allemagne, le Prix Max und Moritz en 1992.
La femme du magicien (sur scénario de Charyn) reçoit l'Alfred du Meilleur album français à Angoulême en 1986.
La Vengeance du manchot (tome 4 du Bouncer sur scénario de Jodorowsky) a reçu le Sanglier du meilleur dessin du Prix Albert Uderzo en 2006.
Le Bouncer a reçu, en Italie, le prix Micheluzzi de la meilleure série étrangère en 2013.

Lepénite aiguë, dessous de la Mairie de Paris, poubelles du Carlton, augmentation du goût de la vie, rigolos sans frontière, investisseurs d'outre-espace, corps qui n'en font qu'à leurs têtes... Un extrait de rigolade mélangé à une rasade de bonne humeur ! Si la réalité vous dépasse, ne vous laissez pas abattre : sachez la rattraper !

En savoir plus

Ouvrages :

Bouncer,
Moucherot, Janitor,
Bouche du Diable,
Little Tulip, XIII Mystery

L'agenda

15
sept
François Boucq à Paris

Exposition du 15 au 30 septembre

Mairie du 5ème arrondissement
Salle René Capitan
21 place du Panthéon 75005 Paris

30
sept
François Boucq à Paris

Dédicace et Rencontre

De 15h à 18h
Mairie du 5ème arrondissement
Salle René Capitan
21 place du Panthéon 75005 Paris

1
oct
François Boucq à Paris

Dédicace et Rencontre

De 15 h à 18 h
Mairie du 5ème arrondissement
Salle René Capitan
21 Place du Panthéon 75005 Paris

6
oct
François Boucq à Chambéry

Invité d'honneur

Du 6 au 8 octobre
Festival de Bd de Chambéry
Centre de Congrès Le Manège
331 rue de la République
73000 Chambéry