Colette Poggi

Colette Poggi est philosophe indianiste et sanskritiste, docteur en Études Germaniques (Université d’Aix-en-Provence, 1986) et en Philosophie comparée–Pensée indienne (Paris IV -Sorbonne, 1994). Elle enseigne le Sanskrit et les philosophies de l’Inde dans divers centres culturels et universitaires. Son but est de permettre, grâce à la découverte du sanskrit, une rencontre plus directe avec les traditions de connaissance et de recherche intérieure véhiculées depuis des millénaires par cette langue sacrée. Depuis ses recherches universitaires, elle se consacre à la traduction des textes-sources du Shivaïsme du Cachemire dans la mouvance de Lilian Silburn dont elle a préfacé la réédition de son étude sur la Kundalinî.
Ses thèmes de recherche concernent les conceptions de la Conscience, de l’Univers et de la Vie, fondées sur la Vibration, dans le Shivaïsme du Cachemire médiéval (VIIIe-XIVe s.).
Elle a notamment publié : Les Œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta (réédition en 2016), étude comparée des œuvres de Maître Eckhart, théologien et mystique rhénan, et Abhinavagupta, maître spirituel shivaïte du Cachemire, à travers le thème des œuvres de vie ; Le Sanskrit, souffle et lumière (réédition en 2017), mais aussi L’aventure de la calligraphie (2014) qui aborde sous l’angle de l’expérience les grandes œuvres de l’Orient traditionnel jusqu’à l’Occident contemporain (avec notamment Carolyn Carlson).
On lui doit également un livre d’entretien avec Eva Ruchpaul, Dans la confidence du souffle (2019), qui définit l’art du yoga comme un art de vivre.
Colette Poggi compte parmi les meilleurs spécialistes du yoga et de l'Inde et a publié une dizaine de livres sur le shivaïsme du Cachemire et les textes-sources du yoga. Parmi ses récentes publications on mentionnera : La reconnaissance du Soi selon Abhinavagupta (Almora, 2023) qui donne accès à l’une des plus grandes œuvres de la spiritualité universelle, ainsi que La Bhagavad Gita ou l’art d’agir (Équateurs, 2020), Âsana, voyage au cœur des postures (Almora, 2022) ou encore Thoreau, yogi des bois (Équateurs, 2023) qui expose en quoi la philosophie du poète et naturaliste américain, Henry David Thoreau, nous permet de relier le vivant dont nous faisons partie au yoga et à la méditation.
Son travail tout entier est un dialogue entre notre culture et ce qui lui vient d’ailleurs en général et de l’Inde en particulier.