Emmanuel Reuzé

Emmanuel Reuzé est un photographe, scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il est né à Châtellerault le 19 avril 1969.
Après des études à Rennes à l’École supérieure des beaux-arts, il est tout d'abord connu comme photographe et réalise à ce jour une quarantaine d’expositions tout en menant une carrière parallèle de dessinateur de bande dessinée qui, bien vite, devient son activité principale. Ses premiers dessins professionnels paraissent dans le Psikopat illustré où il publie fréquemment des pages, que ce soit en solo ou avec Nicolas Rouhaud (sous le pseudonyme de Messina). C’est là où il y illustre des textes de Jean-Luc Coudray dont une partie composent le présent recueil et d’autres revisitent les héros classiques de la bande dessinée (de Gai-Luron à Alix).
En 2002, il publie son premier album de bande dessinée : une adaptation d’Ubu roi d'Alfred Jarry. Deux autres volumes, eux entièrement inventés, suivront avec les mêmes personnages (un premier en 2004 et un second en 2007).
Il a depuis publié épisodiquement aussi bien dans la nouvelle version de L'écho des savanes que dans Aaarg ! ou encore, Sofilm, et participé à divers collectifs (souvent à tirages confidentiels).
Parmi ses albums, on mentionnera aussi La vraie Vie de Didier Super ou, chez Fluide Glacial, Ennemisdavant.com et son remarquable L'Art du 9ème Art où, en faussaire de génie, il revisite la BD sous tous ses aspects.
Mais c’est en 2019 qu’il rencontre le succès public avec, chez Fluide Glacial, Faut pas prendre les cons pour des gens, partiellement co-scénarisé avec Nicolas Rouhaud (trois tomes déjà parus).
Son univers humoristique est proche du non-sense anglo-saxon. Il joue sur les décalages, la parodie et l’absurde. Il se réclame de la double influence de René Goscinny, pour la forme, et des humoristes du non-sens - particulièrement des Monthy Python -, pour l'esprit.
Avec Jean-Luc Coudray, il a également publié Le Major et les extra-terrestres, le premier roman-photo extra-terrestre décroissant, dont une réédition augmentée est à l’étude aux Éditions i.
Il prépare une Vie de Jésus qui pourrait être son chef-d’œuvre.