Franck Bonnet

Né le 16 août 1964 à Troyes, amateur depuis sa prime enfance de bandes dessinées, Franck Bonnet n’a aucun souvenir d’une période où il n’aurait pas dessiné, que ce soit au cours de ses études dans le génie civil, des cinq années où il travailla à un cabinet d’architecte et même son service militaire. Au moment de l’adolescence, cette passion s’enrichit d’une autre, le modélisme, qui va le conduire à découvrir, lectures aidant, un autre univers, celui de la marine à voiles. Deux engouements qui alimentent, depuis les années 2000, son œuvre avec une série phare, Les Pirates de Barataria, et des cycles historiques remarqués tels que U.S.S. Constitution et Ann Bonny.

Il débute en créant et animant avec des amis le premier fanzine troyen, Kostar Kravat, et obtient en 1991 le prix du meilleur dessinateur amateur du festival international de la BD de Grenoble qui le fait remarquer de Jacques Pessis et des éditions Dargaud. Ils lui font rencontrer Didier van Cauwelaert, qui le fait travailler sur son film Les Amies de ma femme, avant de lui proposer de dessiner une série que le Prix Goncourt scénarise, Vanity Benz, dont le premier tome paraît en 1995, début d’une longue bibliographie qui se poursuit encore aujourd’hui.

Il naviguera ainsi d’univers en univers, allant du polar à l’heroic fantasy, en passant par le récit historique.

Après le départ de Jacques Pessis des éditions Dargaud, Franck Bonnet débute une collaboration avec les éditions Glénat qu’il n’a plus quittées depuis.

Là, il se forme aux côtés de Jean-Yves Mitton, avec la série Attila, mon amour, de 1998 à 2003, qui sera suivie d’un triptyque d’heroic fantasy, Vell’a, sur scénario de Marc Bourgne avec qui il va débuter en 2009, après un autre triptyque, T.N.O., sur scénario de Bartoll, la série qui va le révéler au grand public et lui permettre d’associer ses deux passions, le dessin et le monde de la marine à voiles, Les Pirates de Barataria, qui contera les aventures des pirates français Jean et Pierre Laffite.

Cette série sera suivie, à partir de 2020, d’un nouveau triptyque portant sur la frégate USS Constitution et la naissance de la marine de guerre américaine. Très documenté, ce récit s’apparente aux romans de marine qu’il a aimé adolescent tels que ceux de Patrick O’Brian et les aventures de Jack Aubrey. L’aventure embarque le lecteur au côté de Pierre-Mary Corbière, jeune aspirant sur la Constitution avec l’escadre du commodore Edward Preble envoyée en Méditerranée durant la première guerre barbaresque entre 1801 et 1806. L’atmosphère n’est pas sans évoquer un film tel que Master and Commander.

En 2024 début, un diptyque, à nouveau sur le monde de la piraterie, qu’il démystifie, à travers l’itinéraire d’une femme, Ann Bonny, dont la trace nous est parvenue à travers les romans de Daniel Defoe. L’auteur dépeint le mode de vie et l’architecture navale des navires utilisés par les pirates de cette époque. Une des premières bandes dessinées sur le sujet qui diffère des adaptations de la vie de la pirate souvent destinée à un jeune public et popularisée par les superproductions hollywoodiennes.

En 2025, pour la première fois, ses principaux sur la marine à voile sont réunis et commentés en artbook.

Le tome 3 d’USS Constitution a obtenu le Prix de la BD - Mémoires de la Mer en 2022.

Franck Bonnet fait partie de l’Académie des Arts et des Sciences de la mer où il a pour parrain Jean-Yves Delitte, une des références majeures de la bande dessinée maritime franco-belge.

Du même auteur

Les aventuriers de la mer<br>L’art de la marine

Parution : mai 2025

Les aventuriers de la mer
L’art de la marine

Franck Bonnet

Édition cartonnée toilée sur papier 200 gr, encres HUV, marquage à chaud, 104 pages couleurs, 30,6 x 40,6, deux ex-libris dépliants

Les aventuriers de la mer<br>L’art de la marine

Parution : mai 2025

Les aventuriers de la mer
L’art de la marine

Franck Bonnet

Plus que 2 exemplaires !
Offre collector n°1
Le tirage limité et un dessin de navire original dédicacé de Franck Bonnet

Les aventuriers de la mer<br>L’art de la marine

Parution : mai 2025

Les aventuriers de la mer
L’art de la marine

Franck Bonnet

Plus que 5 exemplaires !
Offre collector n°2
Le tirage limité et un dessin de personnage original dédicacé de Franck Bonnet