Nicholson

Reynold Alleyne Nicholson, ou R. A. Nicholson, est un éminent orientaliste britannique. Spécialiste du soufisme et de la culture musulmane, ce fut un des premiers et grands traducteurs en langue anglaise de Rûmî.
Fils du paléontologue Henry Alleyne Nicholson, Nicholson est né à Keighley, West Riding of Yorkshire, Angleterre, le 18 août 1868 et est mort le 27 août 1945 à Chester, Cheshire.
Il enseigna le persan à l’University College de Londres de 1901 à juin 1902, puis à l’Université de Cambridge de 1902 to 1926, et enseigna l’arabe à cette même université de 1926 à 1933. Ses travaux sur le soufisme et l’islam eurent une portée majeure dans l’approche universitaire de ces traditions dans le monde. Il était capable de traduire et commenter les textes fondamentaux du soufisme que ce soit en arabe, en persan mais aussi en punjabi et en turc.
Certains de ses ouvrages continuent à faire référence tels que Literary History of The Arabs (1907) et surtout The Mystics of Islam (publié en 1914 et qui continue aujourd’hui encore à faire l’objet de rééditions).
Son œuvre majeure fut la traduction en huit tomes du Mathnawî de Rûmî, le fondateur de l’ordre des derviches tourneurs, dont il réalisa la première édition critique persane, publiée entre 1925 et 1940, ainsi que le premier commentaire de cette œuvre en langue anglaise. Ses travaux influencèrent d’éminents spécialistes tels que Arberry, qui fut son étudiant, et William Chittick.
On lui doit aussi la première traduction du Kashf al-madjhûb d’Hujwîrî mais aussi du Tarjuman al-Aswaq d’Ibn ‘Arabî.
Il a enfin traduit du sindhi et du pendjabi plusieurs grands poètes soufis.
La richesse de son travail et de son influence sur les études orientales et islamiques est d’autant plus remarquable que, d’un naturel plutôt timide et retiré, il ne quitta jamais l’Europe.