Pierre Tenne
Pierre Tenne est né en juillet 1989. Journaliste, professeur et historien, depuis l’enfance et l’écoute de « Petite fleur » et du Golden Gate Quartet, il aime beaucoup le jazz.
Entre 2014 et 2020, il prépare une thèse consacrée à l’histoire de la musique à la Renaissance - et notamment à l’invention du concert dans le contexte des cours de Paris et de Florence au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis 2014 également, il travaille comme journaliste dans différents médias consacrés à l’actualité du jazz, notamment le journal des Allumés du Jazz, Radio Libertaire, Radio Campus et Jazz News.
Il a participé à la vie musicale parisienne en tant que membre de collectifs de musiciens et musiciennes (notamment le Fondeur de Son).
Depuis 2020, il est un membre actif des Allumés du Jazz. Membre du comité de rédaction du site En Attendant Nadeau depuis 2016, il est aussi chroniqueur au Monde Diplomatique et travaille aussi sur l’actualité éditoriale, dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la littérature ou de l’art.